Methodes-Positives.com

   Tous les services de base sont gratuits sur ce site
   pour garder les pieds sur la terre et la tête dans les
   étoiles.



 

La Lettre du Pardon

14/4/2010

 

Éprouvez-vous de la colère et de l’amertume concernant certains événements de votre passé ? Avez-vous un désir de vengeance envers une ou plusieurs personnes ?

Selon nos expériences passées, il arrive que certaines douleurs intérieures nous suivent, nous empêchent d’avancer et, parfois, même souvent, nous donnent une mauvaise estime de nous-mêmes. Posez-vous cette question : « Qu’est-ce que vous pensez de vous-même ? ». Peu importe ce que vous avez vécu ! Peut-être avez-vous eu une enfance difficile ! Ou peut-être avez-vous eu un grave accident, une maladie ou une lourde déception amoureuse… Vous vous êtes peut-être lancé en affaire et vous avez fait faillite… Tout le monde a eu des moments difficiles dans le passé mais, ce qui est important, c’est ce que vous pensez de vous-même. 

« Nous ne pouvons pas changer le passé mais nous avons le choix d’adopter une bonne attitude envers ce dernier, ce qui influencera nos résultats dans notre futur. »

Mais comment avoir une bonne attitude et une meilleure estime de nous-mêmes ? Pardonner et avancer.

Nous ne devons pas approuver les événements, les paroles ou même les gestes que certaines personnes ont pu avoir envers nous mais nous devons tirer des leçons de ces expériences, pardonner et avancer. En pardonnant, nous nous libérons d’une lourde pression qui agit sur nous. En pardonnant, nous pouvons nous consacrer entièrement au moment présent et nous assurer un meilleur avenir.

J’ai entendu un jour que : « Ne pas pardonner, c’est comme de boire du poison et d’espérer qu’une autre personne en meurt ».

Ne pas pardonner et penser constamment au passé, c’est beaucoup d’énergie gaspillée et du temps perdu ! Y penser constamment ne changera rien, c’est trop tard. Aujourd’hui, par contre, c’est une nouvelle journée. Vous pouvez avoir de nouvelles pensées pour progressivement améliorer votre vie, peu importe où vous en êtes.

Plus j’avance, plus je suis convaincu que si nous avons une bonne attitude face à notre passé, nous nous rendons compte que rien n’arrive par hasard dans notre vie. Notre passé, qui a parfois été très difficile à surmonter, nous a amené à ce que nous sommes et ce que nous avons aujourd’hui.

Une enfance difficile peut nous amener à être plus reconnaissant face aux détails de la vie, plus déterminer à réussir notre vie et être un bon parent. Ou, nous pouvons ne pas pardonner et reproduire exactement ce que nous avons vécu dans notre enfance… Tout est une question d’attitude !

Une déception amoureuse peut nous rendre plus responsable, plus sélectif dans le choix de nos relations et nous amener vers une nouvelle relation beaucoup plus harmonieuse et plus constructive à long terme. Ou, nous pouvons ne pas pardonner, reproduire exactement les mêmes erreurs et refaire à d’autres personnes ce que l’on nous a fait subir… Tout est une question d’attitude !

Un accident de la route, qui a causé l’amputation des membres inférieurs d’une femme, l’a fait prendre conscience de l’importance de la vie et l’a poussée à vouloir obtenir une médaille d’or en ski paralympique. D’autres auraient pu ne pas pardonner, se lamenter sur leurs sorts, déprimer et penser au suicide… Tout est une question d’attitude !

« Il faut pardonner pour continuer d’avancer ! »

Vous vous dites certainement que c'est facile à dire mais beaucoup plus difficile à faire. En effet, ce n’est pas facile du tout de pardonner. Cela demande généralement un gros travail sur soi et, parfois, il vous faudra même réapprendre à vivre. Mais dites-vous que peu importe ce qui vous est arrivé, vous avez le droit d’être mieux et c’est votre attitude qui déterminera votre futur.

Dans l’outil de cette Lettre, nous vous proposons d’écrire une lettre du pardon à un(e) personne/événement à qui/auquel vous donnez trop de pensées négatives et envers qui/quoi vous avez de la colère et de l’amertume. Cette lettre vous permettra de vous libérer de cette colère, de toutes les émotions négatives et de pouvoir continuer à avancer.

Souvent après la rédaction d’une lettre du pardon, le mieux est de la brûler. Si maintenant, vous voulez vous adresser à quelqu’un pour améliorer votre relation avec cette personne, six étapes devraient être respectées afin que cette lettre soit constructive.

  1. Exprimez votre colère : « Je suis en colère parce que… »

  2. Exprimez votre douleur : « Cela me fait mal quand… »

  3. Exprimez vos peurs : « J’ai peur que… »

  4. Exprimez vos regrets : « Je regrette que… », « Je n’avais pas l’intention de… »

  5. Exprimez vos besoins : « Ce que j’attends de toi, c’est… », « Je souhaite que… »

  6. Exprimez votre amour et votre appréciation : « Je comprends que… », « Je t’aime car… », « Je te pardonne de… »

Rappelez-vous que le passé est le passé et que vous ne pourrez pas le changer. Par contre vous avez la possibilité de contrôler votre futur en ayant une bonne attitude envers votre passé et en pardonnant.

Au plaisir de vous aider à vous accomplir dans votre Développement Personnel.

Merci Sébastien pour cette belle lettre.

Ps : Vous avez envie de nous partager une expérience ou une histoire inspirante ? Vous avez peut-être lu un livre qui a changé votre vie ?  Alors n’hésitez pas à nous partager cela.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site